...

TÉMOIGNAGE

Le cas de Cyril Bozzer de ICADE

Après un partenariat à l’échelle nationale avec ICADE, Cyril Bozzer revient sur sa collaboration avec Time To Beem.

Ville futur Time To Beem

Le projet

Déroulement du projet

Bilan

Foncière de bureaux et promoteur logement/tertiaire/équipement public, Icade est un acteur de référence de l’immobilier français. Ayant mis l’innovation au cœur de ses pratiques, le groupe conçoit et construit des lieux adaptés aux nouveaux usages et modes de vie urbains, où il fait bon vivre et travailler.

Très engagé en termes de RSE, Icade a fixé des objectifs ambitieux pour réduire l’empreinte carbone de ses projets. Au sein de sa filiale Icade Promotion, impliquée dans la stratégie Low Carbon by Icade, l’objectif est de réduire de 41% l’intensité carbone par m² entre 2019 et 2030.

C’est pour se donner les moyens de ses ambitions qu’Icade Promotion a choisi de travailler avec Time to Beem, dans le but de réduire le poids carbone d’un projet de construction, tout en maîtrisant son budget.

Retour d’expérience de Cyril Bozzer, directeur technique et achats chez Icade Promotion.

Photo Méryll Guérin

Méryll Guérin

Cheffe de Groupe BIM

BIM in Motion

Photo Anne-Sophie Duroy

Anne-Sophie Duroy

Directrice Transformation

ICADE

Photo Camille Vivien

Camille Vivien

CEO

Time To Beem

Photo Cyril Bozzer

Cyril Bozzer

Directeur Technique et Achats

ICADE

Avant de démarrer, pouvez-vous nous rappeler le contexte du projet ?

Quelles étaient vos principales problématiques par rapport au pilotage de l’impact carbone ?

La problématique d’un projet de construction en général est qu’en tant que Maîtrise d’Ouvrage, nous n’avons pas la possibilité de mesurer et de piloter l’impact carbone du projet de construction. Le problème est que toutes les données pour le faire sont dans les mains du bureau d’études.

À cela s’ajoutent d’autres sujets qui alourdissent les processus :

  • Comment faire évoluer les matériaux pour atteindre des objectifs carbone ambitieux ? (seuil RE2025, NF Habitat)
  • Comment récupérer des quantités à partir des maquettes pour réaliser les calculs ACV ?

C’est pour résoudre ces problématiques que nous avons choisi de travailler avec Time to Beem. L’objectif est d’avoir une vision transparente des enjeux carbone et de l’impact généré par les choix qui sont faits.

Comment s’est déroulé le projet ?

Pour mener ce projet, je tiens à souligner l’importance de l’équipe. Elle était composée d’un architecte motivé et expérimenté, d’une BIM manager très entreprenante pour accompagner l’architecte et d’un bureau d’études, pour travailler sur l’ACV, particulièrement moteur dans sa volonté d’utiliser l’outil (et qui a été très élogieuse dans ses retours).

Le gros enjeu pour nous sur ce projet, côté Icade, était de réduire le poids carbone tout en maîtrisant le budget.

Dans les grandes lignes, voici comment s’est déroulé le projet :

  • L’équipe imagine une maquette
  • L’architecte la dessine avec l’aide de la BIM manager
  • Le résultat est une modélisation avec des quantités et un niveau de détail qui évolue avec les phases du projet
  • La maquette 3D est insérée par la BIM manager dans Time To Beem
  • Le bureau d’études travaille sur le choix des matériaux et des FDES à mettre en face
  • Le tableau de bord permet de contrôler l’impact carbone du projet et de retravailler avec l’architecte pour faire évoluer ce qui peut avoir un fort impact sur le budget

Avant de rentrer dans le bilan vis-à-vis du poids carbone, il y a plusieurs points positifs à souligner dans le déroulement de ce projet. L’un des gros points forts de l’outil est l’interopérabilité avec la Base Inies qui permet de retrouver directement les données des FDES dans Time to Beem. Un gros gain de temps pour le travail du bureau d’études.

L’autre point fort est le suivi en temps réel de l’évolution du projet. Dès qu’une nouvelle maquette est importée, tout est déjà paramétré dans Time To Beem et les quantités sont directement mises à jour en fonction des matériaux choisis lors des précédentes versions.

Le fait de modifier la maquette, réimporter et ne rien avoir d’autre à faire, c’est un bonheur, ça permet de piloter en tant réel ce qu’il en est.

Quel bilan tirez-vous de ce projet ?

Notre premier objectif était de pouvoir réduire le poids carbone tout en maîtrisant le budget du projet. Sur ce point, en tant que Maître d’Ouvrage, le tableau de bord est très utile. Il nous a permis de voir directement l’impact de nos choix sur l’Ic construction et le poids carbone.

L’outil nous permet de situer nos projets vis-à-vis des différents seuils et d’identifier rapidement ce qui pèse le plus lourd dans ce projet.

Mais au-delà de voir ce qui a de l’impact, Time To Beem nous a aussi permis de comprendre le pourquoi, en accédant simplement aux quantités des produits dont le poids carbone était important. C’est une façon de recroiser les informations de quantité et de s’assurer de la fiabilité de l’outil.

L’autre avantage est la facilité que l’outil apporte pour comparer plusieurs versions du projet. On va pouvoir confronter rapidement le projet de base avec des variantes dans le choix des matériaux ou des morphologies. Le Viewer de Time to Beem nous permet de voir l’impact des choix de produits qui sont faits, d’identifier lot par lot où sont les évolutions, etc.

Grâce à cela, on peut facilement identifier quelles sont les variantes qui nous permettent d’atteindre nos objectifs carbone et de savoir ce que cela coûterait d’atteindre tel ou tel seuil. Et donc, in fine, de pouvoir déterminer si le projet se fait ou non de façon éclairée.

Rien que pour cela, l’expérience est réussie. Bonus non négligeable, si l’utilisation de l’outil demande une équipe projet concernée, Time To Beem facilite la communication entre les différents acteurs sur le suivi des évolutions. C’est simple, le bureau d’études est bluffé et nous demande de travailler dessus tout le temps !

Atteignez vos objectifs RE2020

Optimisez dès maintenant votre gestion de projet BIM : plus fiable et collaborative,  tout en réduisant votre empreinte carbone.

    Optimisez dès maintenant votre gestion de projet BIM : plus fiable et collaborative, tout en réduisant votre empreinte carbone.

      Optimisez dès maintenant votre gestion de projet BIM : plus fiable et collaborative, tout en réduisant votre empreinte carbone.

        FAQ

        Quel format est déposé sur votre plateforme ?

        Notre plateforme analyse et enrichit les formats IFC2x3.

        Quels sont les prérequis de modélisation pour faire fonctionner votre plateforme ?

        Nous mettons à disposition des tutoriels Revit et ArchiCAD dans le but d’accompagner l’utilisateur pas à pas dans le processus de modélisation. Le seul prérequis pour que la solution fonctionne est la création d’un paramètre imputé sur vos objets BIM. Nous nommons ce paramètre le code ACV, lequel est détaillé dans notre annexe convention BIM directement mise à disposition dans notre interface. 

        Ce travail de paramétrage est indispensable pour que l’application fonctionne et n’est à réaliser qu’une seule fois sur le projet. C’est ce dernier qui sera déterminant dans le suivi des mises à jour du calcul ACV vous permettant ainsi de faire évoluer vos tableaux de bord de pilotage en temps réel.

        Comment réaliser un calcul ACV dans votre plateforme ?

        Sur notre plateforme, nous offrons deux possibilités.

        1) Si vous préférez générer vous-même le calcul ACV, c’est tout à fait possible dès lorsque la maquette IFC correspond au paramétrage de notre outil.

        À noter : il n’y a pas besoin d’être un expert ACV pour challenger et varianter plusieurs matérialités sur votre projet, ni de réaliser un calcul ACV dans son intégralité pour générer un tableau de bord.

        2) Vous pouvez inviter un bureau d’études sur l’interface Time To Beem pour la réalisation du calcul ACV. En général, les bureaux d’études apprécient notre approche car elle leur fait gagner énormément de temps, notamment grâce à la récupération automatique de quantitatifs fiables pour réaliser leurs études. D’autre part, l’affectation de fiches de données environnementales (Inies, etc) est facilitée via la visualisation 3D du projet et évite toute remodélisation du projet dans un outil métier.

        À noter : En utilisant notre plateforme, les bureaux d’études divisent jusqu’à 3 leurs délais d’études ACV. La prise en main de notre module de calcul est ludique et rapide.

        Comment se déroule le processus de mise à jour des calculs d'ACV avec Time To Beem ?

        Une fois le paramétrage initial réalisé, la maquette IFC est déposée et contrôlée dans le module de dépôt de maquette. Cette dernière est ensuite enrichie en données environnementales dans le module de calcul ACV pour générer des tableaux de bord ainsi que des variantes. 

        À chaque dépôt de nouvelle version de maquette IFC, l’interface permet d’actualiser les résultats du calcul ACV, garantissant ainsi une mise à jour constante, rapide et précise de votre projet. 

        À noter : la maquette IFC n’a jamais besoin d’être modifiée par la personne qui réalise le calcul ACV.

        Génerez-vous des dashboards de calcul ACV en lien avec la maquette BIM ?

        Oui, nos tableaux de bord permettent de visualiser en 3D les éléments ainsi que leur composition de matérialité dans un dashboard dynamique et qui s’actualise en fonction de l’évolution des morphologies de votre bâtiment. 

        Un onglet permet de comparer les résultats entre plusieurs variantes de matérialité imputés à une même morphologie 3D.

        Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
        Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.